Rhumatismes, comment réduire la douleur ?

L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré cette décennie comme étant celle des maladies des os et
des articulations. Vous soufrez de rhumatismes, comment réduire la douleur ? Souffrir n’est pas inéluctable si vous savez vous prendre en charge…

Qu’est-ce que le rhumatisme ?

On appelle rhumatismes toutes les maladies qui touchent l’appareil locomoteur (c’est-à-dire les os, les articulations, les muscles, les tendons). L’articulation ou jointure, sert au mouvement. C’est l’endroit où deux extrémités osseuses, recouvertes de cartilage se rencontrent.

L’articulation est délimitée par la membrane synoviale qui secrète un liquide (le liquide synovial) qui lubrifie l’articulation. Autour de l’articulation se trouvent les ligaments et les muscles amarrés sur les os grâce aux tendons.

Les principaux rhumatismes sont :

  • Quand l’os est atteint, l’ostéoporose
  • Quand le cartilage est atteint, l’arthrose
  • Quand le tendon est atteint, la tendinite
  • Quand la membrane synoviale est atteinte, l’arthrite.

Le rhumatisme n’est donc pas une maladie de la vieillesse, comme on l’entend encore souvent dire, même si certaines formes augmentent de fréquence avec le vieillissement. C’est une pathologie qui touche toutes les tranches d’âge. … Pour faire simple, il y a les maladies avec des terminaisons en « ite » comme arthrite, tendinite … où l’origine est une inflammation et les maladies qui se terminent par « ose » où la cause est mécanique.

Rhumatismes, comment réduire la douleur ?

Les rhumatismes inflammatoires

Différents mécanismes sont en cause dans les rhumatismes inflammatoires. En cas de rhumatisme inflammatoire lié à une infection, virus ou bactéries peuvent contaminer une articulation et provoquer une arthrite.

En cas de polyarthrite ou de spondylarthrite, les mécanismes sont plutôt immunitaires et génétiques.

Suivant la cause (infection, immunitaire ou métabolique), les symptômes varient, de l’atteinte d’une seule articulation pour les infections par exemple à l’atteinte de plusieurs articulations. Les maladies immunitaires atteignent volontiers plusieurs articulations, de manière symétrique.

L’arthrite

C’est une maladie douloureuse, mais chez certains patients l’arthrite progresse et entraîne des déformations sévères, la majorité des patients atteints d’arthrite rhumatoïde grave auront des déformations de leurs articulations (doigts, poignet, …) due à une perte de cartilage, d’autres problèmes d’arthrite mènent au syndrome du canal carpien causé par la compression du nerf médian dans le poignet.

Prévention de l’arthrite

Bien que l’arthrite ne peut être évitée, on peut réduire les risques en devenant physiquement actif. Les exercices doivent être doux et aident à augmenter la force physique selon le type d’arthrite, comme la marche et la natation.

Perdre du poids et manger sainement sont bénéfiques pour traiter l’arthrite

Les rhumatismes osseux

L’arthrose

C’est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os.

Elle est caractérisée par la douleur, mécanique et diurne et a la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. Au niveau de l’articulation, la surface du cartilage se fissure, s’effrite et finit par disparaître. Ensuite, des excroissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements

Comment réduire la douleur ?

Pour soulager la douleur, perdre un peu de poids. Cela permet d’atténuer les douleurs de toutes nos articulations, y compris les doigts !

Manger du poisson gras trois fois par semaine (Omega 3) et remplacer les huiles de tournesol et de maïs par de l’huile de colza, de noix ou de soja.

Quelle attitude à adopter ?

Accepter avec fatalisme une aggravation progressive… tout au plus espère-t-on, ne pas ou moins souffrir grâce aux corticoïdes, aux anti-douleurs et aux anti-inflammatoires. Malgré le confort de ces médicaments, il ne faut pas en abuser, car ils présentent trois inconvénients majeurs : 

  • Ils s’attaquent aux effets et non pas aux causes.
  • En supprimant la douleur (le signal d’alarme), ils permettent de solliciter l’articulation au-delà du raisonnable et ainsi de la détériorer encore plus.
  • L’accoutumance provoque une consommation accrue, nécessite l’usage de produits toujours plus puissants non sans conséquence pour le tube digestif.

Les compléments alimentaires

Avec les compléments alimentaires vous vous protégez et luttez efficacement contre les douleurs musculaires et articulaires.

aloevera rhumatisme elixir de bien-être Caroline Naturopathe

Grâce à ses composants tels que les stérols végétaux, à la lignine, les saponines, les anthraquinones et le salicylate de choline, l’Aloe Vera possède de grandes propriétés anti inflammatoires et calmantes. L’aloe Vera renforce le système immunitaire et stimule le métabolisme.

aloevera rhumatisme elixir de bien-être Caroline Naturopathe

Forever Marine collagen

réf 613 Le collagène est une protéine présente dans la peau, les tendons, le cartilage et les ligaments.

Forever Marine Collagen est la solution qui apporte à votre corps 3g de collagène marin, des antioxydants, de l’extrait de poivre noir, de la vitamine A C, de la biotine et du zinc.

Forever Freedom

réf 196 Grâce à la vitamine C ,il contribue à la fonction normale des os et des cartilages.

La glucosamine et la chondroïtine sont des micronutriments naturellement présents dans l’organisme et nécessaire à la mobilité des cartilages et la bonne flexibilité des articulations.

Cooling lotion

réf 564 L’aloe cooling lotion est la crème de massage indispensable pour soulager les inconforts articulaires et musculaires.

Son effet froid rafraîchit et soulage immédiatement les muscles et les articulations fatigués.

MAIS AUSSI...

Découvrez ce qui est fait pour vous

 

Une question ? un besoin spécifique ?

N’hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous aider au mieux